La Fresque du Climat, ça vous parle ?
Il s’agit d’un outil scientifique, pédagogique et collaboratif qui a pour but d’aider les individus à comprendre les changements climatiques.
Nos équipes se sont prêtées à l’exercice, et nous vous en disons un peu plus !
Un atelier de la Fresque du Climat peut se dérouler en entreprise ou en extérieur, chez Sidamo nous avons accueilli une animatrice au sein de nos locaux.
En petits groupes, et sous forme de jeu, elle nous a mis toutes les cartes en main afin de nous faire comprendre grâce à l’intelligence collective les causes du changement climatique et de son dérèglement.
Le jeu se déroule en 3 phases :
D’abord une phase technique qui consiste à construire collectivement une fresque en reliant les cartes du jeu selon des liens de causes à conséquences
Ensuite une phase artistique au cours de laquelle les participants décorent la fresque selon leur imagination et lui donnent un titre
Enfin, une phase de debriefing invitant chacun des participants à exprimer d’une part son ressenti à l’issue de la réalisation de la fresque, d’autre part à discuter des solutions individuelles ou collectives qui pourraient être mises en place pour lutter contre le changement climatique
Réaliser les ateliers en petits groupes permet à chacun des participants de s’exprimer librement sur ses connaissances, ses craintes, et également sur les solutions qui lui sembleraient envisageables afin de lutter à son échelle contre le changement climatique.
Ce que l’on retient de cet atelier ? Au sein d’un même groupe, nous avons des niveaux de connaissances très différents, mais néanmoins complémentaires.
On se rend également compte que les habitudes quotidiennes des individus sont extrêmement différentes et que tous ne se heurtent pas aux mêmes contraintes. En effet, si pour certains modifier des habitudes que l’on sait mauvaises pour l’environnement paraît facile, pour d’autres les mêmes efforts seront beaucoup plus difficiles voire impossibles à mettre en œuvre.
Participer à un atelier de la Fresque du Climat, c’est participer à une expérience teintée de bienveillance, et finalement une occasion unique de se mettre à la place des personnes qui nous entourent, qu’il s’agisse de proches ou de collègues pour mieux les comprendre. C’est également l’occasion de se retrouver devant nos propres difficultés, et nos contradictions.
Pour en savoir plus sur La Fresque du Climat, rendez-vous sur le site de l’association